Gestion de la contamination en plomb des sols de jardins familiaux : Développement d'un système innovant associant plantes accumulatrices (phytoextraction) bioaugmentées et culture de légumes non accumulateurs

Ces travaux visent a développer et à améliorer une technique de dépollution in situ qui utilise les plantes pour extraire les métaux du sol: la phyto-extraction.




Les jardins familiaux, en mettant à disposition des habitants des parcelles de terres à cultiver, ont un rôle autant alimentaire que social. Or, la ville de Nantes a découvert que certains de ses jardins familiaux étaient anormalement contaminés au plomb. Cette pollution pose la question de leur gestion et de leur réhabilitation. Du fait de leurs vocations sociale et potagère, il est impératif de dépolluer ces sols en préservant leur qualité agronomique, tout en maintenant en parallèle leur usage par les jardiniers.


Objectif et activités de recherche

L'objectif principal de ces travaux est de développer une méthode visant à réduire la durée de dépollution par phytoextraction (utilisation de plantes accumulant le plomb dans leurs parties aériennes) en la couplant avec la bioaugmentation, (ajout de bactéries bénéfiques mobilisant le plomb et/ou augmentant la production de biomasse végétale), tout en maintenant l'activité potagère.

L'étude se base sur la culture de légumes n'accumulant pas le plomb (tomate ou choux) et d'une plante dépolluante (la moutarde brune). Des rotations (culture de la plante dépolluante, puis du légume) et des associations culturales (culture de la plante dépolluante et du légume en même temps) sont actuellement testées in situ. Le procédé couplant bioaugmentation et phytoextraction est développé en laboratoire.

Cette thèse est développée dans le cadre de l'axe Impacts et Patrimoine, sur l'un des sites urbains: le jardin des Eglantiers.

Equipes

Doctorante: Dorine Bouquet - LPG


Laboratoire de Planétologie et de Géodynamique de Nantes Université

Bureau de Recherche Géologique Minière - Direction Régionale des Pays de la Loire

Laboratoire Eau et Environnement de l'IFSTTAR
Mis à jour le 23 janvier 2018.
https://osuna.ppksup.univ-nantes.fr/recherche/projets-de-recherche/gestion-de-la-contamination-en-plomb-des-sols-de-jardins-familiaux-developpement-dun-systeme-innovant-associant-plantes-accumulatrices-phytoextraction-bioaugmentees-et-culture-de-legumes-non-accumulateurs