GeF : une nouvelle vedette bathymétrique
-
Le 18 octobre 2022false false
Le 18 octobre 2022, l'émission La Terre au Carré (France Inter) remonte la Loire. Après l'estuaire lundi, elle était hier à Ancenis pour discuter de la dynamique sédimentaire en Loire. Mais comment les sédiments de Loire sont-ils étudiés à l'OSUNA ?
Un des moyens est la mesure de la bathymétrie : la mesure de la profondeur d'un plan d'eau et traitement des données correspondantes en vue de déterminer la configuration du fond. A l'OSUNA, cette mesure est réalisée dans tout l'estuaire de la Loire, du littoral à Ancenis. Le laboratoire GeF, un des six laboratoires porteurs de l'OSUNA, a acquis un système multifaisceau (sonar) en 2017 dans le cadre du projet S2EPdL du CPER Pays de la Loire, piloté par l’OSUNA.
Figure extraite de : Jeannine Corbonnois, Mathieu Bonnefond, Valentin Chardon, Stéphane Rodrigues, Philippe Jugé, José Cali, Jérome Verdun, Elisabeth Simonetto, Wilfrid Tchekpo, Eric Labergerie and Guillaume Faucheux, « Détermination des conditions de la dynamique fluviale d'une rivière aménagée de basse énergie, à partir de secteurs du Loir (Bassin de la Loire aval) », Géomorphologie : relief, processus, environnement, vol. 22 - n°4 | 2016, 345-361.
En juin 2022, l’ESGT et le GeF, avec le soutien financier du Département de la Sarthe, ont reçu une nouvelle vedette dans le but d’améliorer la mise en œuvre du système multifaisceau (sonar). La remorque a été cofinancée par l’OSUNA. Cette embarcation de 5m en aluminium est homologuée en Division 222, ce qui lui permet de réaliser des levers en zones littorale et fluviale.
Le système multifaisceau est centré sur un capteur compact, R2Sonic 2020, qui permet de de réaliser des mesures haute résolution dans les très petits fonds (< 30 m) et peut se coupler à différents capteurs de mesures géophysiques (gravimètre mobile, Lidar, etc.) développés par ailleurs.
Le but du dispositif est d’étudier les structures et les dynamiques sédimentaires et leur influence sur les phénomènes de submersion dans les zones estuariennes et côtières (dynamique des hauts fonds à proximité immédiate des côtes, évolution des formes sédimentaires dans les estuaires, évolution de la zone intertidale, évolution du trait de côte, etc.). Ce système s’inscrit dans une dimension pluridisciplinaire car elle permet le développement de travaux de recherche en géomatique/géodésie et en géosciences (géographie physique, géotechnique, etc.).
Formation : Ce porteur de 5 mètres permettra également d’accueillir les étudiants pour les futurs Travaux Pratiques de bathymétrie au sein des formations de l’ESGT.